Soleil et petit-déjeuner...

Par Thomas Twieg, 19 mars 2005.

Ce matin il faisait vraiment très beau, l'occasion d'observer le soleil et de saluer le printemps qui arrive.

Des températures agréables et des vues impressionnantes sur les "environs" de la chapelle Rianmont ont accompagné notre petit déjeuner.

Le soleil nous a offert un groupe de taches solaires de taille moyenne, bien visible en lumière blanche (plutôt verte à cause d'un filtre Baader "Solar Continuum" qui ne laisse passer la lumière que juste autour de 540 nm longueur d'onde afin d'augmenter le contraste et la netteté) mais aussi en H-alpha.

On a été gâté par une superbe protubérance au bord de la chromosphère qui a changé de structure au bout de quelques minutes ainsi qu'une protu géante vu par dessus qui traversait plus de la moitié du disque solaire.

Je n'ose pas imaginer l'image de cette protubérance si elle avait été au bord du disque... On devrait inviter nos amis de la SAG (Greg --> ?) pour un éventuel prochain "petit déjeuner". Avec un deuxième SM40 on pourrait faire un "double filtrage", ça signifie que la bande passante des deux filtres accolés descend à 0,5 Å et vous obtenez un super contraste de la surface en H-alpha.

On n'était pas très nombreux ce matin, plus de promeneurs curieux et étonnés que de membres de notre club astro. On a fait un peu de pub pour le club, peut-être un ou deux nouveaux membres : on verra.

Cliquez pour voir une image agrandie...
Cliquez pour voir une image agrandie...
Cliquez pour voir une image agrandie...

Vous trouvez quelques images de ce matin sur notre groupe yahoo. (pas d'images du soleil pour le moment, mais ça va venir...).
Pour les inscrits disposant d'un compte Yahoo, en cliquant sur ce lien vous trouverez dans la rubrique "photos" un album "3. soleil et petit déjeuner" à voir. Pour les "non-inscrits", ce serait l'occasion...

A+ et bon dimanche !

Thomas

Retour...