Etoiles dans la forêt du massacre.

Par Thomas Twieg, 26 décembre 2008.

Malheureusement les stratus sont montés un peu trop haut samedi soir - Lajoux était bien la limite supérieure du brouillard et une observation n'est pas possible - tant pis.

Par contre la soirée de vendredi nous avons eu beaucoup de plaisir (Nicolas et moi). Arrivés vers 22:00 heures sur notre place d'observation d'hiver (la forêt du Massacre n'est pas accessible à cause de la neige) on a cherché une place pour les télescopes. Le parking qui se trouve à la fin de la route vers le Massacre (notre place habituelle d'hiver) était bien occupé par des voitures des touristes. On est monté à pied par un petit chemin vers un plateau qui nous semblait être idéal pour nous mais avec des voitures ??? Le chemin bien déneigé était couvert avec une couche de verglas... On essaie ?

Mais oui - astro pure et dure...

D'abord Nicolas mais il arrive à monter 20 m, deuxième essai - pareil. 2 tonnes sont quand même lourdes. Après à mon tour et j'arrive 30 m plus loin mais ça ne suffit pas. En redescendant (marche arrière) je suis resté bloqué au bord du chemin sur le verglas. Pas de chance de me libérer seul et on sort le câble de remorquage. Avec ça pas de problème pour redescendre.

Comme j'ai déjà dit - astro pure et dure...

Il restait quand même encore assez de temps pour installer le télescope et des appareils photos. On veut malgré tout encore profiter du ciel splendide. Programme pour ce soir : faire quelques essais en photo.

Eh oui j'ai enfin commencé à faire mes premières photos du ciel profond en numérique d'abord avec mon vieux télé Zeiss Sonnar 180 mm. Vous en trouverez 2 images mais aussi 2 images de Nico sur notre site du club : http://www.oriongex.net/galeries/ 

Les images ne sont pas vraiment traitées, simplement des "single shots". Il y a encore du travail à faire comme vous voyez...

C'était la dernière observation 2008 - Je vais maintenant partir pour quelques jours.

Je vous souhaite une bonne année 2009 et n'oubliez pas : 2009 est "notre année" - l'Année Mondiale de l'Astronomie !!!

Restez à l’oculaire !

Thomas

Retour...