La comète LULIN.

Par Thomas Twieg, 24 février 2009.

  On était à quatre hier soir - Pierre, Jérôme, Claude et moi pour observer la comète (à partir de 22:30 heures). Equipés avec une grosse paire de jumelles, 2 petites et mon Borg 77/500 on s'est régalé. Meilleure image bien sûr avec le paire de jumelles russes de Claude (100 mm) mais aussi les autres instruments nous ont montré une comète comme il faut - noyau, coma, chevelure - splendide. Pour l'apercevoir à l'oeil nu il faut quand même chercher un endroit un peu plus noir. Parfois on croyait le voir sans instrument mais pas sûr.

  Puis on a constaté que la carte dans "astronomie magazine" n'affiche apparemment pas les bonnes dates sur les positions indiquées. Il y avait quelqu'un qui était fâché... Sur la position juste à coté de Saturne on trouve 24.02.09 mais c'était le 23.02. où il y avait ce "rapprochement". Par contre si on prend le 24:02 à 00:00 heures la carte est peut être juste... à contrôler. Vers minuit on est parti.

  La route vers la chapelle était barré (trop de neige et/ou glace) on a donc pris la route qui monte sur l'autre coté de la chapelle. C'est également un bon endroit pour ce genre d'observations.

  En tout cas ce sera intéressant de suivre son développement et son trajet les prochains jours. Pour ce week-end on annonce de nouveau du beau temps. Ne ratez pas cette occasion ! Je peux m'imaginer de monter à Lajoux soit vendredi soit samedi. Vendredi soir Lulin passe juste à coté de Regulus, vous n'avez donc aucun problème pour le trouver.

  Restez à l’oculaire !

  Thomas

Retour...