De: De la part de Thomas Twieg
Envoyé: dimanche 25 mars 2012 18:11
À: 'Membres du club d'astronomie Orion'
Objet: Re: [Orion Gex] RE : Sortie ce samedi - Marathon de Messier - petitCROA

Pièces jointes: ATT00011.txt

Salut,

 

Hier soir une grande équipe mixte SAG/ORION a trouvé le chemin pour aller à Lajoux: Katja, Marc, Mark, Steven, Robert, Yann, Bruno et Thomas avec pas mal d’instruments. Est-ce que j’ai oublié quelqu’un ? Il y avait d’ailleurs encore assez de place pour d’autres observateurs.

 

Le ciel s’est montré un peu brumeux, un fin croissant de lune dans le crépuscule au dessus de arbres nous a salué avant que la nuit tombe.

 

D’après le timing on aurait déjà du commencer le marathon – toujours dans la crépuscule – avec M74, M77 mais là on n’a pas eu la chance. Trop de brume et ces objets étaient probablement déjà trop bas sur l’horizon. Je ne vais pas noter les objets observés mais plutôt des objets non observé :

 

Au début de la soirée donc M74, M77, M79 et M33 pas de chance. Déjà pour M31, M32 et M110 il a fallu grimper sur une petite colline pour les observer . . . Puis j’ai fait le tour. Il y avait des objets ou j’ai eu besoin beaucoup de temps pour les identifier (M102, M76, M61) et il y avait d’autres qui sont tombés un après l’autre dans quelques minutes. Je n’ai pas trouvé M83 p.ex. qui m’a coûté beaucoup de temps : aussi trop bas sur l’horizon. Dans mon marathon de 2010 par contre je l’ai eu mais avec un filtre UHC.

 

A partir de 23:00 heures les cirrus ont commencé à envahir de plus en plus le ciel, à 01:30 heures le ciel était quasiment complètement couvert et l’équipe a rangé les affaires pour rentrer. On s’est dit : C’est fait exprès pour qu’on mange quelques chose, aussi des pauses sont nécessaire. Katja et moi-même sont restés dans l’espoir . . . et voilà - une fois l’équipe est parti le ciel se dégage complètement. C’est comme d’habitude n’est-ce pas ? On a donc continué à deux pour faire ce qu’on avait prévu : un Marathon de Messier. Et ça jusqu’à l’aube . . .

 

Le matin on a pas pu observer : M15, M69, M70, M54, M72, M73, M2, M75,M55 et M30. M15 était le dernier objet qu’on a cherché mais le jour était en train de venir. Dommage ! Ca fait donc un score de 95 objets de Messier observé de 110 au total dans une seule nuit sans aide électronique. On a eu des candidats qui ont couru une partie du Marathon avec le système GOTO – ça c’est hors concurrence !!!

 

Par rapport à mon premier marathon 2010 avec 83 objets – une petite amélioration, je suis content. J’aurais bien aimé de passer les 100 . . . Mais bon pour ça le site n’est pas idéale et le temps d’hier/aujourd’hui non plus.

 

A rajouter que Katja a fait touts ces objets avec une petite lunette de « seulement » 60 mm d’ouverture, un petit trépied photo et un atlas: CHAPEAU!

 

Allez – profitez du beau temps. Ce soir et les prochains jours il y a une joli conjonction à voir :

 

http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc63-im7.php

 

http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=25&month=03&year=2012