Soirée à Lajoux le jeudi 24 Mai 2012

 

 

Après une après-midi avec une météo pas très favorable et après avoir consulté plusieurs sites météo je me décide quand même à monter à Lajoux. Après-midi risque d’orage, mais ciel clair en 2ème partie de nuit et samedi matin grand soleil. Donc départ vers 23h après la réunion du bureau du club.

 

Arrivée à Lajoux vers 23h45, le temps de jeter un œil, mais j’ai gardé le bon ! Ciel clair pas un nuage mais quelques rafales de vent, allez c’est parti, j’installe le Dobson.

 

Je commence par des objets de Messier, le temps que l’engin se mette en température. M51, les bras sont bien visibles dans l’oculaire Ethos de 10mm. M82 j’aperçois bien la bande noire qui la traverse. M81 je continue par une petite galaxie du groupe de M81, NGC 3077. Je dirige le télescope dans le cœur de la Grande Ourse pour observer M97, une belle petite nébuleuse et quelques petites nuances de gris sont visibles, je me dirige sur des galaxies toujours dans la Grande Ourse telles que NGC 3674, 3610, 3613, ha ! une étoile filante dans le Cygne.

Pour terminer je me suis dirigé vers M92 et M13 (je grossi un maximum, environ 490 fois, (Ethos 3,7mm) surtout la petite galaxie qui se trouve juste à côté, NGC 6207. Malheureusement le vent souffle de plus en plus fort et je décide de plier le matériel, mais avant un petit tour dans les dentelles du Cygne et NGC 7000 avec un filtre H-alpha. Voilà une petite soirée bien sympathique, en solitaire, dommage ! Retour au bercail vers 3h.

 

Claude